Présentation du Chef de Choeur

Alain COQUELET baigne depuis son plus jeune âge dans le monde musical et choral. C’est en primaire dans les classes de CM de Monsieur Paul DESSEAUX à l’Ecole Ste Marie de CHERENG qu’il attrape le virus du chant avec       Marie-Louise ROTTELEUR qui venait faire chanter les enfants une fois par semaine durant la classe.

Il a acquis une solide formation musicale tout d’abord à l’Harmonie Municipale puis à l’école municipale de musique de Chéreng en solfège et instrument (Trombone) dans les années 80.

Il complète ses connaissances dans le domaine de la direction par un week-end d’initiation au sein du Mouvement A Cœur Joie en 1985. Soucieux d’étendre son savoir dans ce domaine, il suit assidûment durant deux ans des formations proposées par Domaine Musiques sous la direction d’Antoine Dubois dans les années 90. Durant l’été 2009, il participera à une semaine de formation (en perfectionnement) et travaillera aux côtés de Marie Claude REMY, Yves WUYTS et les stagiaires de la formation internationale sous la direction de Bernard TETU.

Au cours de toutes ces années, il a également participé à de nombreux      week-ends et semaines chantantes sous la direction de Christophe DUHAMEL tant dans le domaine de la chanson harmonisée que celui de la musique vocale sacrée.

Par ailleurs, il s’intéresse depuis une quinzaine d’années à l’écriture musicale et suit des cours durant 3 ans à l’Institut de Musique Liturgique de Lille auprès de Norbert VOLK de 1994 à 1996. Il prend plaisir à harmoniser et faire découvrir et partager avec les choristes les nombreux titres de chansons lors de week-ends chantants ou au sein de l’Ensemble Vocal RESONANCE qu’il dirige maintenant depuis 12 ans et dont il est le fondateur.

Soucieux de promouvoir le chant choral sous toutes ses formes, il transmet sa passion avec exigence et sensibilité.

Il aime à reprendre cette citation : « Celui qui ne partage pas est infirme de ses émotions » (Marc LEVY). Une communion règne entre Alain et les choristes et cela ne s’explique pas.

Présentation de la Chorale

L'Ensemble Vocal Résonance est une association qui a pris naissance en 1996.

Elle se compose de 50 choristes amateurs de chant choral a cappella, un chef de chœur passionné et une équipe dirigeante efficace.

Du travail mais aussi de la bonne humeur, de la convivialité et le plaisir de se retrouver chaque semaine : tels sont, entre autres, les ingrédients qui font de l'Ensemble Vocal Résonance un groupe que l'on a envie de rencontrer.

Les choristes et leur chef vous invitent à venir les retrouver chaque mardi soir de 20 heures à 22 heures à l’Espace Roger PLANQUART de Chéreng.

César GEOFFRAY (créateur du mouvement A Cœur Joie et grand initiateur du renouveau choral depuis plus d'un demi siècle) disait : «Venez, nous découvrirons la polyphonie, le plaisir de chanter ensemble est incomparable : par le chant, vous entrerez dans la musique». Il pensait et concevait la polyphonie, au delà de la musique, comme une nourriture dont tous les êtres ont besoin.

Présentation du conseil d'administration

Le conseil d’administration de l’Ensemble Vocal RESONANCE est constitué

      -     de membres élus

  • Jean-Michel BLONDEAU Président
  • Dominique MAGOIS Vice-présidente, Secrétaire
  • Dominique REGNIER Secrétaire adjoint
  • Jacqueline CARDON Trésorière
  • Daniel BOLLANGYER Trésorier adjoint
  • Annette DELATTRE, Marie-Ghyslaine HAYES, Dominique LEMAIRE

      -     du chef de choeur : Alain COQUELET

      -     du responsable technique : René DUBREUCQ

Cette équipe se répartit les tâches en commissions de travail : Communication, Informatique, Technique, Partitions, Tenues vestimentaires, Présentations des concerts, Relations Extérieures